Vous recherchez une autre famille pour faire garder vos enfants ?
La garde partagée consiste à employer une nounou qui assure simultanément la garde des enfants de deux familles alternativement au domicile de l’une et de l’autre (article 4 C.C.N.). La garde partagée est une solution pratique et économique, permettant à vos enfants de partager leurs journées avec un ou plusieurs petits camarades.
Misez avant tout sur la proximité
Tout d’abord, l’important est de trouver une famille qui habite dans votre voisinage. Conseil : Les déplacements entre les deux domiciles, où aura lieu la garde, ne doivent pas excéder les 10 minutes de marche.
Avec qui partager la garde ?
Privilégiez une famille qui aura des valeurs proches des vôtres; facilitant ainsi les recommandations, relatives à l’éducation des enfants, données à votre nounou. Concernant l’age des enfants de l’autre famille, en général lorsqu’il s’agit de nouveaux nés, les familles ont tendance à privilégier la garde partagée avec une famille ayant un enfant du même âge…
La communication sera la clé de réussite de votre garde partagée!
Horaires, vacances, jours de récupération, salaires, alternance de la garde, etc. : tous ces points importants sont à aborder en toute franchise entre les 2 familles avant de mettre en place le recrutement de votre nounou.
Trouver uen autre famille n’est pas toujours facile : un site spécialisé partenaire ( garde-partagee.net) vous permettra de déposer et consulter les offres de garde partagée dans votre quartier.
Tout comme en garde simple, vous pourrez bénéficier d’aides financières…
Vous pouvez également bénéficier, dans le cadre de la garde partagée, d’aides financières (Pajemploi, aides départementales et municipales (selon conditions, tous les départements et communes n’ont pas forcément d’aides pour la garde d’enfants à domicile)).
Vous pourrez également prétendre aux avantages fiscaux liés à l’emploi d’un(e) auxiliaire parental(e).
Un engagement sur le long terme
Dans le cadre de vos fonctions de particulier employeur, vous aurez chacun un contrat de travail avec votre nounou. Les 2 contrats incluent une clause identique précisant le lien entre les 2 familles, y seront spécifiés le nom de l’autre famille ainsi que les prénoms & noms de tous les enfants gardés. Vous vous répartirez le nombre d’heures de travail effectif de votre nounou. Ainsi pour un contrat mensuel de 174 heures (soit 40h/semaine), chaque famille prendra à sa charge 87 heures de rémunérations (soit 20h/semaine).
Une des 2 familles souhaite interrompre son contrat de travail avec la nounou ? « La rupture de l’un des contrats de travail entraîne une modification substantielle de l’autre contrat » (art. 4 C.C.N.). La seconde famille pourra également trouver une autre famille avec qui partager la garde afin de continuer son contrat avec la nounou.
Le lieu de la garde d’enfant peut être alternée, ainsi chaque semaine la nounou se déplacera au domicile de l’une des 2 familles.
Kangourou Kids, propose un tarif spécial en garde partagée afin de mettre en place le recrutement de votre nounou en garde partagée et vous accompagner dans la mise en route de votre garde d’enfants.